Nos musiciens de jazz

 

Marie Carrié et Yann Penichou, passionnés de jazz et de musique brésilienne sillonnent la France pour donner des concerts depuis presque 15 ans.
C’est en 2016 qu’ils créent ensemble Jazz Lovers Events : un collectif de musiciens professionnels issus de la scène jazz de la France entière.

Parallèlement à leurs engagements dans les événements privés,
les musiciens de Jazz Lovers Events continuent de se produire dans toute la France et à l’étranger, en clubs, salles de concert et festivals.

Voici une présentation des musiciens « fondateurs » du projet, nous travaillons néanmoins avec des musiciens de toutes les régions de France en fonction de vos demandes afin de faire baisser les coûts liés aux déplacements. Nos musiciens sont sélectionnés avec soin, sont toujours professionnels et de grande qualité.

Les musiciens récurrents

Galerie 22

Marie Carrié

Chant

Née en France à Montauban et d’origine antillaise, Marie Carrié se passionne très vite pour la musique en étudiant le piano classique dès l’âge de 8 ans. Plus tard , alors qu’elle se forme au métier d’ergothérapeute, elle découvre la chanteuse Carmen Mc Rae, c’est une révélation pour elle, son instrument de prédilection devient alors la voix. Elle décide d’étudier le chant en écoutant bien sur les plus grands, Carmen Mac Rae, Sarah Vaughan, Billie Holliday, le Duo Tuck Patty, Chet Baker… et se forme auprès de divers artistes. Monique Thomas, Patricia Ouvrard, Sonia Nedelec, Fogena Copie et participe à l’atelier jazz de Do Harson ou ellerencontre le guitariste Giani Caserotto avec lequel elle forme son premier Duo.
Sa rencontre avec le guitariste Yann Penichou, avec lequel elle arrange et compose, fut décisive. En 2008, elle quitte son poste d’ergothérapeute pour se consacrer exclusivement au jazz et à son deuxième amour, la musique brésilienne. Elle approfondit alors ses études de chant jazz auprès de Sara Lazarus, et des musique populaires brésiliennes auprès de Philippe Baden Powel à la Bill Evans Academy.

 

Ses séjours parisiens lui permettent de se faire une place sur la scène jazz française et de découvrir les musiciens avec lesquels elle enregistre aujourd’hui son premier disque sous le label Black & Blue : Mourad Benhammou, Fabien Marcoz, Nicholas Thomas, Alex Golino et bien sur Yann Penichou.

Yann Penichou6

Yann Penichou

Guitare

Autodidacte avant tout Yann Penichou  découvre le jazz auprès de grands musiciens tel Maurice Vander, Eddy Louiss ou Charles Bellonzi comptant parmi les plus grands représentant du be-bop en France.  Tout en se formant à l’art de l’improvisation en écoutant les maîtres , il participe à de nombreux projets musicaux en tant que sideman ou leader, et devient professionnel. Il étudie la guitare classique et obtient un Diplôme d’état avec lequel il enseigne la guitare et l’improvisation dans différents établissements. Il se produit dans de nombreux festivals en France, au coté notamment de Marie Carrié (Jazz / Musique bresilienne), Alex Golino ( Jazz ), Trination guitar trio, Atemoya (musique brésilienne), Monique Thomas (jazz / gospel)…

 

Guitariste de jazz ancré dans un certain « classicisme », (Kenny Burell, Joe Pass, Grant Green etc…), il continue aujourd’hui à étudier la tradition du jazz auprès de grands musiciens tel le pianiste Barry Harris ou le guitariste Peter Bernstein. Parallèlement au jazz, il développe lors d’un voyage au brésil un intérêt particulier pour la musique brésilienne. Il profite de ses voyages et de ses rencontres pour composer une musique originale teintée de multiples influences (CD Up&down, YP trio). 

alex golino

Alex Golino

Saxophone

Établi à bordeaux depuis des nombreuses années après avoir vécu aux États-Unis,le saxophoniste italo-grec Alex Golino est vite devenu l’un des musiciens le plus en vue de la région. Il a étudié à Rome, Athènes et Boston  avec John la Porta, Jerry Bergonzi, parmi d’autres. Il a joué dans nombreux festivals : Bayonne, Monségur, Marciac, Bordeaux, Stavanger, Boston, San Sebastian…

Après avoir joué dans des contextes musicaux différents et variés, il se consacre essentiellement au jazz et à sa riche tradition, tout en restant ouvert aux influences les plus hétéroclites.

lolo

Laurent Vanhée

Contrebasse

Laurent VANHEE découvre la musique grâce à son père, Patrick VANHEE, clarinettiste et saxophoniste de jazz. 
A l’adolescence, il assiste à un concert de la contrebassiste Patricia LEBEUGLE, et décide alors de se consacrer à ce volumineux  instrument. Il entreprend des études musicales au Conservatoire de Limoges puis à Tours , où il obtient un DEM de contrebasse, ainsi qu’une licence en musicologie. Durant ses études, il joue dans plusieurs formations, délaissant peu à peu la musique classique au profit du jazz .Il rencontre et joue avec de nombreux musiciens de jazz.  En 2007 ,il entre dans le groupe Pink Turtle  (3 albums Pop in swing , Back again et A La Mode sortis chez Frémeaux et Associés ) avec lequel il fait plus de 250 concerts en France et à l’étranger (Brésil ,Québec,Suisse,Espagne,Allemagne,,) Il est également sollicité par des compagnies de spectacles vivants  , Il travaille au sein de la Compagnie du Coin  à Tours, avec La java des gaspards à Limoges dans « la station Champbaudet »(Festival off Avignon en 2002) ,en 2005 et 2006  avec la Cie Non Nova à Nantes au sein du sextet frasques dirigé par Guillaume Hazebrouck ,en 2007 : « Cabaret » de la Cie Vent d’autan à Auch…] Actuellement   il joue régulièrement avec 3 For Swing, Paris Gadjo Club, Patrick Vanhée quartet, Soul serenade, Megaswing.
guillaume nouaux by pierre vignacq

Guillaume Nouaux

Batterie

Né le 30 juillet 1976 à Arcachon, Guillaume Nouaux se passionne très jeune pour la batterie et se dirige rapidement vers le jazz. Il s’est produit sur les plus grandes scènes et festivals de jazz en Europe et participe régulièrement à des tournées à travers le monde. Sur scène ou en studio, il a travaillé avec de nombreux artistes de renommée internationale tels que : Chuck Berry, Evan Christopher, Ken Peplowski, Bob Wilber, Antti Sarpila, Scott Hamilton, Harry Allen, Luigi Grasso, Donald Harrison, Steve Lacy, Red Holloway, Leroy Jones, Warren Vaché, Duke Heitger, Dan Barrett, Wycliffe Gordon, Lucien Barbarin, John Allred, Nicki Parrott, Butch Thompson, Louis Mazetier, Rossano Sportiello, Dado Moroni, Cécile McLorin Salvant, David Linx, Didier Lockwood, Jason Marsalis…

Avec une discographie de plus d’une centaine d’enregistrements, plusieurs de ses albums en leader ont été primés par le Hot Club de France et par l’Académie du Jazz. Batteur incontournable sur les scènes de jazz classique en Europe et auteur d’ouvrages de référence sur la batterie jazz, il est aujourd’hui unanimement reconnu par ses pairs et par la presse comme l’un des meilleurs spécialistes du genre.

mathieu tarot

Mathieu Tarot

Trompette

Parallèlement à des études de trompette classique, Mathieu Tarot débute le jazz et choisit de poursuivre une carrière dans la musique, multipliant les expériences dans le jazz et les musiques actuelles. A l’automne 2009 il séjourne quelques mois à New York où il parcourt les « Jam sessions » et se produit notamment avec des musiciens camerounais.

C’est un soliste lyrique aux influences variées, il a joué entre autres avec Dave Liebman, Didier Lockwood, Claude Bolling, Franck Lacy, Jean Loup Longnon, Albert Mangelsdorff, Cocoon, Emilie Simon, Jim Murple Memorial (North Sea Jazz Festival, Jazzfest Berlin, Francofolies, Taratata, Paléo Festival, Solidays, Zinc Bar à NYC…)